Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

La location solidaire a le vent en poupe

Face à la crise du logement et à la baisse du pouvoir d’achat des Français - et par extension les difficultés croissantes à se loger pour un pan entier de la population - un système de location méconnu offre la possibilité aux ménages à faible revenu de se loger.

Publié le 12 octobre 2015


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

Malgré la bonne santé du secteur immobilier, les ménages à revenu intermédiaire ont toujours des difficultés à se loger, souvent à cause des règles strictes imposées par les propriétaires ou les assurances – gagner trois fois le loyer par exemple. Une solution existe, avantageuse pour le locataire comme pour le propriétaire, la location solidaire.

Locataire/propriétaire, tous gagnants

Le système est simple. Le propriétaire loue le bien, généralement des petites surfaces, à une association engagée dans la location solidaire à un tarif dit intermédiaire. Ce loyer est déterminé selon une formule particulière et ne peut dépasser un certain plafond. La formule change en fonction de la tension du marché local. Par exemple, un T2 de 50m2 à Paris (zone A bis), aura un loyer plafonné de 908,30 euros par mois.

L’association loue ensuite le logement à des familles en difficulté.

Le propriétaire obtient de son côté une déduction fiscale sur les loyers proportionelle à la durée de location : 30% pour 3 ans, 70% pour 6 ans. Inutile de préciser que la durée maximale est extrêmement avantageuse. De plus, cette solution apporte une sérénité certaine au propriétaire. L’association s’occupe de tout, encaissement des loyers, paiement des charges, suivi du locataire… Une solution avantageuse pour toutes les parties.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités