Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

Quel est le profil type d’un investisseur ?

Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alors vers l’immobilier qui apparaît comme un placement stable. Une étude d’Harris Interactive a mis en évidence le fait que 2/3 des Français estiment que l’immobilier est rémunérateur, et que 29 % des personnes interrogées souhaitent investir au cours de […]

Publié le 26 janvier 2023


Rédigé par Maxime Keroyant


Lecture de 2 min.

Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alors vers l’immobilier qui apparaît comme un placement stable. Une étude d’Harris Interactive a mis en évidence le fait que 2/3 des Français estiment que l’immobilier est rémunérateur, et que 29 % des personnes interrogées souhaitent investir au cours de l’année à venir.

Quel est le profil des investisseurs immobiliers en France ?

La moyenne d’âge des investisseurs en immobilier locatif est de 45 ans, et environ 35 % d’entre eux ont entre 40 et 50 ans. Cela peut s’expliquer par le fait qu’à cette période de leur vie, les Français commencent à préparer leur retraite et à bâtir leur patrimoine en anticipation de leur succession. En effet, leur taux d’employabilité est élevé et ils bénéficient de revenus disponibles, ce qui leur offre des conditions favorables pour investir. Toutefois, on remarque que 33 % des investisseurs ont plus de 50 ans, et 32 % ont moins de 40 ans. Les moins de 30 ans ne représentent, quant à eux, que 5 % des investisseurs. On estime également que 72 % des investisseurs locatifs sont en couple (mariés, pacsés ou en concubinage) et que les revenus annuels médians des foyers sont de 71 100 €.

Quelles sont les motivations de l’investisseur immobilier ?

Il existe principalement 3 raisons qui poussent les Français à investir dans l’immobilier locatif :

  • La fiscalité : elle est la motivation principale de nombreux investisseurs. En effet, l’achat d’un bien immobilier permet de réduire leur impôt sur le revenu. Pour cela, les investisseurs optent la plupart du temps pour des biens éligibles aux dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou le LMNP Censi-Bouvard. Retrouvez notre comparatif de dispositifs pour investir en défiscalisant.
  • La création d’un patrimoine : se bâtir un patrimoine est également une des principales sources de motivation des investisseurs. Pour cela, 63 % décident d’investir dans l’ancien, tandis que 48 % préfèrent le neuf.
  • Les revenus complémentaires générés par l’achat d’un bien sont attractifs. Les Français souhaitent investir en immobilier locatif afin de se prémunir contre une baisse de leurs revenus à la retraite. L’idée est alors de rembourser le prêt contracté durant leur vie active pour jouir pleinement des revenus générés par les loyers pendant leur retraite.
  • Le capital, qui peut être obtenu lors de la vente du bien dans quelques années motive de nombreux investisseurs. Contrairement aux motivations précédentes, celle-ci est de court terme.
  • Les taux d’intérêts, qui sont relativement bas ces dernières années, explique cet attrait pour l’investissement. Cela est intéressant, notamment pour bénéficier de l’effet de levier. Toutefois, cette motivation n’est que secondaire.

Comment investi-t-il ?

Il existe plusieurs manières d’investir. Il est possible de contracter un prêt immobilier avec un apport plus ou moins important, ou de régler comptant. Des études ont mis en évidence le fait que la majorité des investisseurs (85 %) ne souhaite pas investir plus de 200 000 €. L’investisseur peut également opter pour différents types de biens immobiliers comme des appartements, des maisons, des résidences de services ou de vacances, ou des colocations meublées. La majorité des investissements locatifs se fait au travers de studios ou de T2. L’investisseur peut aussi décider de se tourner vers des logements bénéficiant d’un dispositif fiscal, ou vers les placements en SCI. Cela peut s’avérer encore plus avantageux.

On peut relever le fait que, dans la plupart des cas, les Français n’investissent pas dans des biens situés à proximité de leur domicile. 56 % des investisseurs privilégient un logement situé dans un autre département.

Les investisseurs plébiscitent également les investissements en SCPI en 2023. En effet, la forte inflation à l’œuvre depuis un an encourage les investisseurs à préférer les investissements peu influencés par cette augmentation généralisée des prix. Les placements en SCPI, de par leur nature d’investir dans des biens immobiliers destinés à la location, procurent des revenus indexés sur l’inflation. Cela garantit aux investisseurs un rendement intéressant, même en période inflationniste.

Maxime Keroyant

Découvrir cet auteur

Dernières actualités