Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

  • Accueil
  • Actualités
  • Immobilier : comment obtenir le meilleur taux d’intérêt pour son logement

Immobilier : comment obtenir le meilleur taux d’intérêt pour son logement

Le deuxième semestre de l’année 2015 est favorable aux investissements immobilier. Les prix des logements sont au plus bas depuis des années et, surtout, les taux d’intérêt se sont stabilisés à des niveaux historiques.

Publié le 26 octobre 2015


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

La nouvelle a de quoi réjouir une grande partie de la population française. Après des années de tension suite à la crise financière de 2008, le marché immobilier redevient attractif. Pas seulement pour les investisseurs – la loi Pinel est enfin plébiscitée – mais aussi pour les particuliers. La faute à des taux d’intérêts historiquement bas.

Selon le site PAP.fr, la moyenne des taux d’intérêt pour un prêt immobilier s’établissait à 2,30% sur 15 ans et 2,55% à 20 ans au 23 octobre. Soit une remontée d’environ 0.30 point par rapport à mai. Mais par rapport à octobre 2014, on note une différence de -0.2 point. Et si l’on remonte encore plus loin, les taux étaient de 4% en octobre 2011 pour 15 ans et 4,55% pour 20 ans.

Trouver les meilleurs taux

Actuellement, les banques favorisent les meilleurs dossiers, soit les primo-accédants, dont la relation est forcément à long terme, et les ménages aux revenus aisés, plutôt attirés par les investissements locatif (via la loi Pinel). Dans ces cas là, il est même possible d’obtenir un taux à 1,90%. Quelle que soit la situation, il est de toute façon intéressant de faire jouer la concurrence.

Pour les autres, mieux vaut présenter un dossier complet pour, déjà, éviter tout retard. Ensuite, les critères n’ont guère évolué : le CDI est préférable à un CDD, un minimum d’apport personnel, un revenu trois fois supérieur aux mensualités, etc… Une fois encore, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les taux de plusieurs banques.

Selon les spécialistes de l’immobilier, les taux devraient rester à ce niveau pendant encore quelques mois, et peut-être toute l’année 2016.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités