Vers une remontée des taux ?

Cela fait plusieurs mois que les taux des crédits immobiliers sont en baisses. De nombreux français en ont profité pour contracter un crédit et se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. D’après de nombreux analystes financiers, on se dirige vers une remontée imminente des taux dans les semaines à venir…

Un effet Donald Trump ?

Donald_Trump

Depuis l’élection de Donald Trump en tant que 45e Président des Etats-Unis, les OAT 10 ans (taux de référence des principaux pays Européens) a pratiquement doublé. Il est passé de 0,45% début novembre à 0,83% mi-novembre. Ce taux représente la marge brute réalisée par les banques sur les crédits immobiliers.

Les objectifs des banques restent élevés pour 2017

Les objectifs commerciaux fixés par les banques resteront élevés pour l’année 2017. Cela va avoir pour effet de maintenir une concurrence assez forte entre les établissements financiers. De nombreux professionnels de l’immobilier conseillent d’ailleurs aux particuliers de passer par un courtier immobilier afin de trouver les meilleurs taux possible, ou encore pour renégocier leur crédit.

Mauvais pour les dispositifs de défiscalisation ?

Cette baisse des taux a largement profité aux différents dispositifs de défiscalisation que l’on peut trouver en France (Censibouvard, Pinel, Lmnp…). Les investisseurs en ont profité, tout comme les primo-accédants, pour obtenir une somme plus importante à des taux réduits. Cela a permis a de nombreux français de pouvoir augmenter leur surface (en m²).