Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

L’immobilier de luxe français plaît aux milliardaires du Golfe

Le marché de l’immobilier s’est enfin redressé en France en 2015, après des années de marasme post-crise. Et la tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2016. Quant à l’immobilier de luxe, il est devenu une valeur refuge pour les investisseurs fortunés.

Publié le 25 janvier 2016


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

Dans l’immobilier comme ailleurs, le marché se divise schématiquement en deux mondes : celui de la grande majorité – qui cherche un logement pour y vivre ou une maison secondaire – et celui qui investit dans des logements hors de prix à la majorité. Dans ce groupe là, limité aux grandes fortunes, les prix atteignent des sommets parfois inimaginables. Ainsi, les biens à plus de 40 millions sont disputés par une très, très petite minorité.

Minorité fortement représentée par par une clientèle issue des pétromonarchies du Golfe : Dubaï, Qatar ou Arabie Saoudite. Sur les six derniers mois, ils se sont arrachés quasiment tous les biens situés au-delà de 40 millions d’euros dans la capitale française. Sans surprise, Paris regroupe la majorité des logements achetés et passe de la 10e à la 7e place du classement des villes les plus prisés des grandes fortunes du monde.

Le secteur se réveille après des années moroses

Si l’immobilier de luxe est un secteur à part, ne souffrant guère des crises à répétition, le marché plus “classique” s’est amélioré en 2015. Par les baisses conjuguées des prix et des taux tout d’abord, et par le succès des dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier ensuite. La réforme du prêt à taux zéro – 40% du prix du logement couvert et ouverture à tout le territoire dans l’ancien sous conditions – devrait en outre permettre de soutenir la reprise.


Les professionnels de l’immobilier sont (presque) formels : l’environnement économique devrait rester favorable aux investissements dans la pierre tout au long de l’année 2016 : les taux devraient se maintenir aux alentours de 2,2% à 20 ans, même s’il faut s’attendre à des variations, et les prix ne devraient pas augmenter drastiquement dans les mois à venir. En France, l’immobilier ne profite pas qu’aux riches.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités