Immobilier : les mises en chantier augmentent

Maximmobilier

L’immobilier retrouve son rythme de croisière. En février, les mises en chantier de logement neuf ont augmenté, notamment en Corse et dans l’Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

Le marché immobilier retrouve ses niveaux d’antan. Les prix des logements anciens sont à nouveau orientés à la hausse depuis plusieurs mois, particulièrement pour les maisons. Et les mises en chantier de logements neufs sont également en augmentation, +1,7% sur la période février/avril par rapport à l’année dernière. Le tout est soutenu par des taux d’intérêts historiquement bas.

 

Cependant, si la reprise est là, les disparités sont importantes selon les régions. Par exemple, en Ile-de-France, les mises en chantier ont bondi de 28,8% sur les 12 derniers mois, à 67 300 unités. La Corse suit, avec une augmentation de 24,9% à 3 800 unités en construction.

 

Merci la loi Pinel ?

La bonne santé du secteur est due à deux facteurs : les faiblesses des taux d’intérêts et la loi Pinel. Les premiers ont atteint des niveaux proprement historiques en ce mois de juin 2016 : 1,3% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers ! les autres peuvent espérer 1,8%. À titre de comparaison, le taux sur 20 ans était supérieur à 4% en janvier 2012.

 

La loi Pinel est, quant à elle, un dispositif d’incitation à l’investissement immobilier. Plus simplement, le propriétaire bénéficie d’une réduction fiscale pour l’achat et la location d’un logement. Le dispositif a clairement facilité le retour des investisseurs sur le marché, et a favorisé son retour au premier plan.