Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

Le PTZ nouveau est arrivé

Le président de la République l’a annoncé il y a quelques jours, le prêt à taux zéro va être réformé et élargi. Loin de la promesse électorale de construire 500 000 nouveaux logements par an, le gouvernement table sur cette modification pour inciter les primo-accédants à investir.

Publié le 9 novembre 2015


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

Le coup de pouce est bienvenu à quelques semaines des élections régionales. En plus de l’opération de communication, la nouvelle devrait ravir tous ceux qui souhaite devenir propriétaire dans un avenir proche. Car si le timing n’a rien d’une coïncidence, les modifications apportées au PTZ sont importantes.

Le prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt sans intérêt finançant en partie l’achat d’une résidence principale. Près de deux millions de personnes ont profité du PTZ+ ces 10 dernières années. Les contraintes pour en profiter sont nombreuses, et le gouvernement a décidé de les assouplir, en visant plus particulièrement les primo-accédants.

Plafonds et montant réévalués

Les améliorations ne seront pas disponibles avant 2016. Mais les changements sont nombreux : tout d’abord, le PTZ+ pourra financer jusqu’à 40% du prix du logement, contre 20% actuellement. De quoi faire radicalement baisser le coup des intérêts. Les plafonds de ressources vont également être relevés, afin d’ouvrir le PTZ au plus grand nombre possible.

Dernier changement majeur : les biens anciens éligibles. Jusqu’à aujourd’hui, seules 6 000 communes y étaient éligibles. Dès le 1er janvier, l’ensemble des logements anciens le seront, sous conditions.

Le gouvernement table sur 70 000 PTZ+ cette année, contre 48 000 en 2014. Ce nombre devrait donc encore augmenter l’année prochaine. L’objectif est de rendre de plus en plus de ménages propriétaires et, si possible, de relancer la construction de logements.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités